LES ALTÉRATIONS FRÉQUENTES

↳ LES LACUNES ET LES DÉCHIRURES

Leur utilisation répétée en tant qu’objet de culte soumettent les thangkas à de très fréquentes manipulations, les exposant inéluctablement aux risques d’usure à travers les siècles.

 
 

Dans le cas de trous, ou de déchirures,  le restaurateur peut réaliser une intervention appelée : Incrustation.

Il s’agit en quelque sorte « d’une greffe » réalisée à partir d’une toile, qui doit être de même nature, de même texture,  avec un nombre de fils équivalent pour un centimètre carré et de couleur adéquate.

Cette toile sera ensuite encollée ou enduite, comme l’original, puis y sera tracée la forme ou l’empreinte de l’espace manquant .Cette forme sera ensuite découpée soigneusement, laissant une marge d’un millimètre sur tout le pourtour. La bordure,  sera alors arasée en laissant les fils apparents. C’est sur ces fils que l’on apposera une colle ainsi que sur le pourtour du manque présent sur l’œuvre originale,  avant de venir enchâsser les fibres de l’une avec les autres, créant ainsi la jonction d’une toile à l’autre.

L’opération sera considérée comme réussie lorsque les fibres s’intègrent et s’alignent parfaitement, sans dénivelé ni chevauchement.

Quand l’élément manquant n’est pas un morceau de toile mais un simple fil, absent de la trame, le restaurateur se devra d’en trouver un nouveau, de contexture, torsion, nature et de teinte similaire en vue de l’insérer dans l’interstice vide, fil à fils ou fil par fil pour ainsi reconstituer l’armature de la toile.

 

RÉSUMÉ : LA CONSERVATION-RESTAURATION

Je vous invite à découvrir dans ces chapitres , une partie de mon travail et de mes réalisations