À PROPOS
↳ COURS ET CONFÉRENCES
Ces ateliers permettent aux participants de se familiariser avec la théorie et la pratique des thèmes de la peinture et de la sculpture bouddhiques. Garant de la transmission d’un savoir faire ancestral certains peintres himalayens ont su préserver intacte jusqu’à aujourd’hui, les méthodes traditionnelles utilisées lors de la réalisation d’un thangka. Ce sont l’ensemble de ces éléments, leurs procédés et techniques de fabrication, que je me propose de vous faire découvrir à cette occasion.
Dans l’espoir de vous transmettre une partie de mes connaissances et de mon amour pour ces oeuvres singulières et cet art hors du commun.
Chaque séance débute par une introduction portant sur le thème du jour, à partir d’un texte ou d’une œuvre de référence, par Guy Bellocq, historien de l’art.
Le reste de la séance, vous dessinez avec moi les traits pleins et déliés, les boutons et fleurs de lotus, le feuillage, les nuages, etc. ; les visages des bouddhas et des déités (proportions, yeux et regard, détails du visage, etc.) ; les paysages (montagnes, rochers, lacs, rivières, végétation, etc.). Les thèmes étudiés changent en première et seconde année d’inscription.
En fin d’année, vous réalisez une œuvre finale parachevée synthétisant votre travail.
ATELIER actuels
Dessin et iconographie bouddhique L’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB)
Les enseignants : Guy Bellocq et Gwendoline Malrieu
CALENDRIER
Saison : 2020-2021
Un mercredi sur deux de 15h30 à18h
Les ateliers se tiennent à L’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB)
29, boulevard Edgard-Quinet, 75014 Paris
2020
30 septembre
14 octobre
4 et 18 novembre
2 et 16 décembre2021
13 et 27 janvier
10 février
3, 17 et 31 mars
14 avril
12 et 26 mai
9 et 23 juin
Renseignements et inscriptions :
Institut d'Etudes Bouddhiques - Dessin et iconographie bouddhique
Conférences d'archives
VIDÉOS
Dans un temple, à l’abris des regards, des artisans travaillent à la réalisation de nouvelles statues .L’on y décèle les différentes méthodes de fabrication à différents stade d’avancement de leurs réalisations.
Pénétrez avec moi dans l’une des 73 chapelles du Kumbum de Gyantsé et découvrez la beauté et la richesse de son contenu artistique, l’élégance de sa réalisation, l’éclat de ses couleurs datant du XV ème siècle.