À PROPOS

↳ COURS ET CONFÉRENCES

 

Ces ateliers permettent aux participants de se familiariser avec la théorie et la pratique des thèmes de la peinture et de la sculpture bouddhiques. Garant de la transmission d’un savoir faire ancestral certains peintres himalayens ont su préserver intacte jusqu’à aujourd’hui, les méthodes traditionnelles utilisées lors de la réalisation d’un thangka. Ce sont l’ensemble de ces éléments, leurs procédés et techniques de fabrication, que je me propose de vous faire découvrir à cette occasion.

Dans l’espoir de vous transmettre une partie de mes connaissances et de mon amour pour ces oeuvres singulières et cet art hors du commun.

Chaque séance débute par une introduction portant sur le thème du jour, à partir d’un texte ou d’une œuvre de référence, par Guy Bellocq, historien de l’art.

Le reste de la séance, vous dessinez avec moi les traits pleins et déliés, les boutons et fleurs de lotus, le feuillage, les nuages, etc. ; les visages des bouddhas et des déités (proportions, yeux et regard, détails du visage, etc.) ; les paysages (montagnes, rochers, lacs, rivières, végétation, etc.). Les thèmes étudiés changent en première et seconde année d’inscription.  

En fin d’année, vous réalisez une œuvre finale parachevée synthétisant votre travail.

 

ATELIER actuels


Dessin et iconographie bouddhique L’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB)

Les enseignants: Guy Bellocq et Gwendoline Malrieu

CALENDRIER
Saison: 2019-2020
Un mercredi sur deux de 16h à18h30
Les ateliers se tiennent à L’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB)
29, boulevard Edgard-Quinet, 75014 Paris

  • 2019
    1er trimestre : les mercredi
    2 et 16 octobre
    6 et 20 novembre
    4 et 18 décembre

  • 2020
    2ème trimestre :

    15 et 29 janvier
    5 et 26 février
    11 et 25 mars

    3ème trimestre :
    8 et 29 avril
    13 et 27 mai
    10 juin et une date à déterminer en juin pour clôturer l’année

Renseignements et inscriptions : https://bouddhismes.net

Handbook of Tibetan Iconometry , ed. Brill

Handbook of Tibetan Iconometry, ed. Brill

 

Conférences d'archives

 

VIDÉOS

Dans un temple, à l’abris des regards, des artisans travaillent à la réalisation de nouvelles statues .L’on y décèle les différentes méthodes de fabrication à différents stade d’avancement de leurs réalisations.

Pénétrez avec moi dans l’une des  73 chapelles du Kumbum de Gyantsé et découvrez la beauté et la richesse de son contenu artistique, l’élégance de sa réalisation, l’éclat de ses couleurs datant du XV ème siècle.


À PROPOS DE GWENDOLINE MALRIEU