LA CONSERVATION-RESTAURATION
↳LA RESTAURATION ESTHÉTIQUE
Elle a pour but de restituer la lisibilité de l’œuvre pour en améliorer l’appréciation, en faciliter la lecture, la compréhension et l’usage.
Avalokiteshvara à 11 visages : collection privée
La restauration esthétique, comme tout autre acte d’intervention de la conservation-restauration, se doit de considérer la potentialité d’interventions futures et veiller à ne pas altérer ou compromettre leur mise en œuvre. Chaque composant doit être stable et compatible avec les matériaux constitutifs d’origine, tout en étant décelable et réversible. Chaque mise en application sous-tendune intervention minimale.
Lorsqu’il s’agit de réintégration picturale, le peintre de thangka, tout comme le restaurateur, ne peut avoir recours à l’interprétation personnelle ni déroger au canon sous peine d’en altérer le sens profond. Il engage donc sa responsabilité pour être en mesure de reproduire avec exactitude l’ensemble des éléments sur lesquels il pourra être amené à travailler. La précision iconométrique présente dans chaque composition, sujet ou référence iconographique, pourra l’y aider, tout en exigeant de sa part une rigueur d’autant plus grande. Les différences stylistiques héritées des différentes époques ainsi que celles émanant de leur provenance géographique respective ne laissent, elles non plus, aucune place à la création aléatoire. Quant à la main du peintre lui -même et la grâce qu’il a su insuffler dans sa peinture, elles sont aussi à l’évidence des notions cruciales à considérer lorsqu’intervient l’étape de la retouche.
Arbre de refuge Gelugpa : collection privée
RÉSUMÉ : LA CONSERVATION-RESTAURATION
Je vous invite à découvrir dans ces chapitres , une partie de mon travail et de mes réalisations