GWENDOLINE MALRIEU
Restauratrice DE thangkas
 

  • 1999
    Traversée du Bhoutan auprès du Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin. Initiations aux enseignement et pratiques, de l’école Drukpa Kagyu. Rencontre d’avec cette culture, sa peinture et les peintres de la prestigieuse école d’art de Thimphu.

  • 2000
    Voyage en Birmanie dans, les hauts lieux du Bouddhisme Theravada et Mahayana à la rencontres des peintres dans les site tels que Yangon, Pagan Mandalay, Pindaya, Lac Inle, Kyaiktiyo pagoda, etc.
     
  • 2000 - 2008 ,
    Etudes in situ, des Fresques et Peintures Murales présentes dans ; des sites archéologiques ,des temples, grottes , hermitages et monastères , en vue d’appréhender et comprendre : leurs origines, leur histoire, mais aussi les techniques utilisées ainsi que, les recettes anciennes . Aidée en cela, par de nombreux moines, lamas, peintres et amchis  qui m’ont transmit leur savoir sur les modes de fabrications, la provenance des pigments et les principes de la peinture bouddhiste Tibétaine.

- En Inde ,(4 voyages) 
Inde du Nord, dans l’état du  Jammu et Cachemire, traversée du Ladakhet du Zanskar
En Himachal Pradesh , dans l’Uttar Pradesh , au Rajasthan et en Assam
Inde Centrale  ,dans l’ état du Maharashtra
Inde du sud au Tamil Nadu.

- En Chine ,(2 voyages) 
Du Yunnan jusqu’au désert de Gobi, en passant par le Sichuan et le Gansu , études des représentations dans les sites rupestres de l’anciennes routes de la soie tel que ; les grottes de Dunuhang, Mogao etc.. Mais aussi passage par la province de Guangdong et de Taiwan .

Puis Voyage en Indonésie et au Japon.
 

  • Entre 2008 à nos jours,
    -Voyage au Kossovo ,  Hadum Mosque Giakova ;conservation et restauration d’éléments décoratif en bois présent dans une mosquée Ottomane du XVI siècle. Chef de chantier, Tody Cesar pour Cultural Heritage without Borders /UNESCO.

-Appréhension des premiers tracés et des bases de la peinture tibétaine auprès de Lama Kunkyab garant de la tradition de l’école Kharma Ghadri au Monastère du Bost en Auvergne , puis auprès de Karma Yéshé  peintre Bhoutanais ayant réalisé les peintures du Temple des Mille Bouddhas, en Bourgogne d’après deux transmission, l’école Karma Gardri et l’école Menri .

-Entrée a l’atelier de restauration de Madame Marion Boyer pour apprendre et appréhender la restauration des peintures du bouddhisme tibétain . J’ai parfait mes connaissances par, de nombreux cycles de conférences, des cours d’histoire de l’art à L' Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO / Sorbonne Paris Cité)  et suis inscrite à : L’ Institut d’études bouddhistes (IEB)  pour ma 4ème année ,qui comprennent ; L’études des fondements du Bouddhisme, les écoles historique, et l’ introduction à l’art bouddhique .

Ouverture de mon atelier de restauration de thangka

Voyage d’étude au Tibet , en compagnie de Monsieur Philippe Cornu, approche des différentes écoles bouddhiques par leurs principaux site :Le Potala, Le Jokhang, Dépung, Samyé, Gyantsé, Sakya, Mindroiling et Ralung, puis au Népal à Bodhnath, Pharping, Patan et Bhaktapur.

  • Retraite, enseignements et pratiques auprès des Maitres ;
    Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso
    Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa Thayé Dorjé
    Chögyal Namkhai Norbu l'un des maîtres vivants majeurs du Dzogchen
    Vénérable Drubpön Ngawang Tenzin Pagsam Yongdu .Représentant de Sa Sainteté Gyalwang Drukpa en Europe 
  • Mes Conférences
    24 Mai 2016 :   Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) ;  La Restauration d'un thangka
    30 Avril 2017 : Grande Pagode de Vincennes ;  Qu-est ce qu'un thangka ?